Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 12:20

2 novembre 2013

 

« Il y a exactement 8 ans, l’UNESCO a déclaré que l’illettrisme avait été éradiqué au Venezuela, grâce à la volonté d’Hugo Chavez et de Fidel Castro », a rappelé lundi la présidente de la Fondation Mission Robinson, Marisol Calzadilla.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a affirmé sur le réseau social Twitter que seule la révolution du leader Hugo Chavez avait pu libérer le Venezuela de l’analphabétisme.

Le 28 octobre 2005, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, les Sciences et la Culture) a déclaré le Venezuela en tant que nation affranchie de l’illettrisme après une campagne qui alphabétisa environ 1 486 000 personnes avec la méthode cubaine « Oui, je peux » .

JPEG - 21.9 ko
Au Venezuela étaient alphabétisés environ 1 million 486 000 personnes grâce à la méthode cubaine "Oui, je peux".

Selon Calzadilla, le recrutement de la Mission est quotidien et quelques 25 000 d’éducateurs continuent, disséminés dans tout le pays, le travail d’enseignement.

« Nous continuons la tâche en convainquant, en attirant, en cherchant ces personnes (analphabètes) jusque sous les pierres », a-t-elle assuré.
De même, elle a expliqué que le programme s’est diversifié : la Mission Robinson 1 pour apprendre à lier et à écrire, la 2 pour continuer les études jusqu’au sixième degré, et la 3, appelée cercle d’études, pour créer l’habitude de lire et favoriser la formation sur divers thèmes.

« Le Venezuela, accompagné par Cuba, a réussi à soutenir (de plus) les pays frères de Bolivie et du Nicaragua pour qu’ils soient déclarés territoires libérés de l’analphabétisme », a ajouté Calzadilla, faisant allusion à la Mission Robinson Internationale, présentée en 2006.
Ce lundi, a été également commémoré le 244° anniversaire de la naissance de Simon Rodriguez (1769-1854) qui fut le mentor du grand homme indépendantiste Simon Bolivar.

(PL), « Granma », Caracas – le 29 octobre.
Traduction : Françoise Lopez

* http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2013/10/l-alphabetisation-au...
URL de cet article 23121
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • : Le M'PEP (Mouvement Politique d'Emancipation Populaire) revendique la souveraineté nationale, condition d'une politique internationaliste basée sur la coopération entre les Etats. Le M'PEP 74 s'intéresse aux processus politiques en Amérique latine. Ses colloques s'appuient sur la réflexion de Sylvie Carrasco, professeure d'espagnol qui a traversé ces pays à la rencontre de leurs peuples. Appréciez les évolutions de l'Amérique latine n'en déplaise aux zélateurs de l'Empire !
  • Contact

Archives Articles

Dans L'actu