Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 22:41

La Havane, 30 janvier 2013

 
• Allocution du général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de la République de Cuba, qui accueille la présidence tournante de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), à Santiago du Chili, le 28 janvier 2013

(Traduction de la version sténographique du Conseil d’État)

Votre excellence Monsieur Sebastian Piñera, président de la République du Chili,

Messieurs les présidents, Premiers ministres et chefs de délégations,

En premier lieu, nous aimerions remercier le Chili pour les attentions reçues et pour la présidence effective de la CELAC depuis sa constitution.

C’est un grand honneur pour Cuba et pour moi-même de recevoir la présidence tournante de la CELAC, qui est à la fois une reconnaissance à l’abnégation de la lutte de notre peuple pour son indépendance, et un hommage spécial à José Marti pour le 160e anniversaire de sa naissance.

Nous assumons cette responsabilité en nous engageant à contribuer au maximum à la consolidation du premier mécanisme de concertation et d’intégration qui regroupe 33 nations indépendantes de Notre Amérique, afin de construire un espace de souveraineté régionale et de promouvoir l’intégration, la concertation, la coopération et la solidarité.

Nous l’assumons en nous engageant à œuvrer en faveur de la paix, de la justice, du développement et de l’entente entre l’ensemble de nos peuples.

Nous agirons dans le respect total du Droit international, de la Charte des Nations unies et des principes fondamentaux qui régissent les relations entre les pays. Nous rejetterons l’ingérence, l’agression, les menaces, le recours à la force, et favoriserons le dialogue, la concertation et la solidarité.

À partir de la compréhension de notre diversité, nous entendons promouvoir l’unité dans la lutte pour l’objectif commun d’assurer le bien-être et la dignité de nos peuples, et nous travaillerons sans relâche pour réaliser les aspirations de Bolivar, O’Higgins et de tous les pères de l’indépendance.

Merci beaucoup.
 

URL de cet article ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • : Le M'PEP (Mouvement Politique d'Emancipation Populaire) revendique la souveraineté nationale, condition d'une politique internationaliste basée sur la coopération entre les Etats. Le M'PEP 74 s'intéresse aux processus politiques en Amérique latine. Ses colloques s'appuient sur la réflexion de Sylvie Carrasco, professeure d'espagnol qui a traversé ces pays à la rencontre de leurs peuples. Appréciez les évolutions de l'Amérique latine n'en déplaise aux zélateurs de l'Empire !
  • Contact

Archives Articles

Dans L'actu