Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 18:27

La Havane, 19 janvier (RHC)- Le vice-ministre des affaires étrangères de Cuba, Abelardo Moreno, a signalé que notre pays donnera un élan à la solidarité dans la région pendant qu’il occupera la présidence tournante de la CELAC, la Communauté des États Latino-américains et Caribéens.

altAu cours d’une conférence de presse qu’il a donnée ici, à La Havane il a précisé :

« Nous allons assumer la présidence tournante de la CELAC le 28 janvier au Premier Sommet de cette organisation, qui se tiendra à Santiago du Chili. Nous sommes d’avis que la CELAC peut continuer à avancer sur la voie de sa consolidation. Compte tenu de la portée et du caractère de la CELAC, nous ne pouvons pas prétendre qu’elle se consolide en un an,  ni au cours de celui qui s’est écoulé ni sous la présidence de Cuba en 2013. Nous continuerons à travailler dans les secteurs prioritaires qui seront définis dans le plan d’action et, en même temps, sur le plan politique et en matière de collaboration. Nous essaierons de modifier d’une quelconque façon la conception de la collaboration en Amérique Latine et dans les Caraïbes pour faire de la solidarité  le maître mot. Nous travaillerons afin que l’Amérique Latine et les Caraïbes soient conçus comme une zone de paix dans laquelle les conflits et les différends seront réglés par la voie pacifique de la négociation et du dialogue. Nous mettrons un accent particulier sur l’éducation environnementale et sur la culture.  

Le 7 février se tiendra à La Havane la première réunion des Ministres de l’éducation de la CELAC.

Nous emprunterons une voie permettant de consolider progressivement la communauté ».

Michele Claverie

URL de cet article ici

    
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • : Le M'PEP (Mouvement Politique d'Emancipation Populaire) revendique la souveraineté nationale, condition d'une politique internationaliste basée sur la coopération entre les Etats. Le M'PEP 74 s'intéresse aux processus politiques en Amérique latine. Ses colloques s'appuient sur la réflexion de Sylvie Carrasco, professeure d'espagnol qui a traversé ces pays à la rencontre de leurs peuples. Appréciez les évolutions de l'Amérique latine n'en déplaise aux zélateurs de l'Empire !
  • Contact

Archives Articles

Dans L'actu