Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 09:58
Miguel Fernández Martínez
11 décembre 2012

La Havane (PL) – « S’il y a un espoir quelque part dans l´humanité, c’est en Amérique Latine », a déclaré Bernard Cassen, l’ancien directeur général du journal Le Monde Diplomatique, qui participe en tant qu´invité du 34e Festival International du Nouveau Cinéma Latino-américain de La Havane.

Bernard Cassen a participé à une table ronde avec des jeunes qui se sont rassemblés dans le Salon de Mai du Pavillon Cuba, siège de l´Association Hermanos Saiz (AHS), une organisation qui rassemble les jeunes écrivains et artistes.

Au cours de la réunion, le journaliste et intellectuel français a abordé des questions liées aux politiques néolibérales actuelles qui prévalent en Europe, aux efforts d´intégration de l´Amérique Latine et sa relation avec Cuba.

« En Amérique Latine, il se passe le contraire qu´en Europe, où triomphe le néolibéralisme », a déclaré Bernard Cassen, soulignant : « Les processus bolivariens ayant lieu au Venezuela, en Bolivie et en Equateur sont des processus de profondes transformations sociales, avec une répartition équitable des ressources naturelles ».

L´éminent journaliste français a précisé : « bien que ces processus se produisent dans des petits pays, ils ont un énorme poids géopolitique car leurs dirigeants ont dit « Si, nous pouvons » et ils ont eu le courage d´affronter le néolibéralisme, ses banques et ses institutions financières. Les gouvernements progressistes de ces pays d´Amérique Latine ont mis les masses en mouvement, ce qui a permis que les peuples se politisent et que ces processus soient irréversibles. Aujourd´hui, pour nous, ce qui se passe en Amérique Latine n´est pas un modèle, mais c´est une preuve de la façon dont la politique peut se convertir en un poste de commandement, ce qui permet de changer profondément la société ».

Il a également évoqué les différentes formes d´intégration qui se génèrent en Amérique du Sud et il a fait remarquer que la meilleure façon de vaincre est en obtenant une intégration politique.

Il a qualifié  l´Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, comme la création la plus originale dans un processus intégrateur, ayant comme lignes fondamentales idéologiques la solidarité, la protection de l´environnement et la santé, en une nette rupture avec les principes européens actuels.

Cette réunion a aussi compté la présence d’Alfredo Guevara, président du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-américain, un vieil ami de Bernard Cassen ; Luis Morlote, président de l’AHS, et la journaliste Magda Resik.


URL de cet article

 ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Sommes-Nous?

  • : alouest-lesoleilseleve.over-blog.org
  • : Le M'PEP (Mouvement Politique d'Emancipation Populaire) revendique la souveraineté nationale, condition d'une politique internationaliste basée sur la coopération entre les Etats. Le M'PEP 74 s'intéresse aux processus politiques en Amérique latine. Ses colloques s'appuient sur la réflexion de Sylvie Carrasco, professeure d'espagnol qui a traversé ces pays à la rencontre de leurs peuples. Appréciez les évolutions de l'Amérique latine n'en déplaise aux zélateurs de l'Empire !
  • Contact

Archives Articles

Dans L'actu